Les jeunes remobilisés

Témoignages
Découvrez les témoignages des jeunes qui ont suivi le parcours de formation et de remobilisation Réseau Etincelle !
Success stories
Que deviennent les jeunes après avoir participé à la formation Réseau Etincelle ?
Laura
Laura a suivi la formation Réseau Etincelle en 2018. Elle a ensuite créé sa propre structure en 2019 dans le domaine de la communication animale. Elle intervient auprès d’entreprises et de particuliers, et développe son activité autours des thématiques du bien-être et de la reconnexion à soi.
« La formation m’a permis de démystifier la création d’entreprise. J’ai découvert qu’il n’y a rien d’insurmontable, c’est possible avec un peu d’organisation. La présentation de mon projet devant le jury en fin de formation m’a confortée dans cette voie et l’a rendue réaliste et accessible. »

Alisson
Avec le soutien de la Fondation Vinci pour la Cité, Alisson a participé à une session de formation Réseau Etincelle animée sur le site d’Actemium à Metz en octobre 2021. Elle a décroché un CDI de vendeuse chez Kiko Milano depuis février 2022.
« La formation a été une expérience très bénéfique. Cela m’a permis de sortir de la solitude et de me sentir soutenue et boostée. J’ai constaté qu’il existe des entreprises qui laissent leur chance à des personnes qui n’ont pas toutes les qualifications. »

Sébastien
Sébastien a suivi la formation Réseau Etincelle en 2018. Apres un master à l’IAE et un an en Nouvelle-Zélande pour approfondir ses connaissances autour de la bière, il rentre en France avec le projet de créer une brasserie. Il se forme à l’entrepreneuriat avec le Pôle Emploi qui l’oriente vers le Réseau Etincelle. Avec l’accompagnement de la BGE, il ouvre la brasserie HUB en 2019 à Roubaix. Trois ans plus tard, Hub est à la fois un lieu de production, un incubateur à bières en coopérative, une boutique et un bar.
« Le parcours a été hyper riche ! La formation m’a ouvert le champ des possibles, ça m’a motivé pour me lancer, ça m’a ouvert un réseau… Les rencontres avec les professionnels m’ont conforté dans mon projet. Il y a des embûches avant, pendant et après, mais si on y croit, on peut les surmonter et aller jusqu’au bout ! »
