Cheminer vers le modèle de Permassociation ….Concrètement cela se traduit comment au Réseau Etincelle ?
Le Réseau Etincelle se transforme en Permassociation depuis 2023. Inspiré de la permaculture et du concept de Permaentreprise développé par son président (1), ce nouveau modèle de développement se fonde sur 3 principes éthiques : prendre soin de l’humain, prendre soin de la planète, savoir se limiter et redistribuer équitablement les richesses.
✌️ Prendre soin des humains
- Lors de notre Permacampus décentralisé de septembre, nous investirons dans les compétences de nos formateurs qui s’approprieront de nouveaux outils d’animation en lien avec les enjeux de l’IA et de la Transition Ecologique Inclusive. Au menu également, une belle séquence « régénération des énergies » des formateurs animée sur chacun des territoires.
🌱 Préserver la planète
- Animer nos parcours de formation en circuit-court, c’est réduire de manière concrète notre empreinte carbone en favorisant la proximité de mobilisation des jeunes, des formateurs et des entreprises du territoire. En 2024, 43% des jeunes ont parcouru moins de 5km entre leur domicile et le lieu de formation et 86% de leurs trajets ont étés réalisé en mobilité durable.
- Afin d’aller plus loin dans cette démarche – en complément de la priorité accordée au train et au covoiturage, le Réseau Etincelle souhaite promouvoir l’utilisation de l’autopartage auprès de l’ensemble de ses équipes. Nous sommes d’ailleurs depuis peu sociétaire de la coopérative d’autopartage Citiz en cohérence avec notre engagement durable et solidaire.
🎯 Se fixer des limites et partager les richesses
- Notre récente implantation en Bretagne s’inscrit dans une logique de déploiement durable et raisonné. Chaque essaimage réalisé à notre rythme sur le territoire d’une nouvelle région est validé en croisant nos divers enjeux en termes d’opportunités de mécénat, de synergies avec les partenaires prescripteurs et de constitution d’une communauté de formateurs de proximité.
(1) La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, Sylvain Breuzard, Editions Eyroles